Blog

Évolution de la stratégie de gestion en cas d’épidémie de rougeole. (2018)

AIDE A LA PRESCRIPTION

DIAGNOSTIC

Détection génome du virus de la rougeole

Sérologie de la rougeole

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Le HCSP rappelle la définition des cas suivants :


Cas clinique de rougeole :

Cas présentant les critères cliniques (association d’une fièvre supérieure ou égale à 38,5 °C, d’une éruption maculo-papuleuse et d’au moins un des signes suivants : conjonctivite, coryza, toux, signe de Köplik), pour lequel il n’y a pas eu d’analyse biologique et qui n’est pas lié épidémiologiquement à un autre cas de rougeole confirmé ou pour lequel les résultats biologiques ne permettent pas d’exclure le diagnostic (exemple : prélèvement négatif réalisé en dehors des délais préconisés).

Cas de rougeole confirmé :


– biologiquement (en l’absence de vaccination dans les 2 mois précédant le prélèvement) :

– détection sérologique ou dans le liquide buccal d’anticorps de classe IgM spécifiques de la rougeole,

– et/ou détection du génome du virus de la rougeole par PCR sur échantillons sanguin, respiratoire (aspiration nasale, écouvillonnage rhino-pharyngé), urinaire ou de liquide buccal,

– et/ou séroconversion ou élévation de 4 fois au moins du titre des IgG sériques.

– épidémiologiquement : cas clinique répondant à la définition ci-dessus et ayant été en contact avec un cas confirmé dans les 7 à 18 jours avant le début de l’éruption ou appartenant à une chaine de transmission comportant au moins un cas confirmé biologiquement.

Adaptation de la stratégie de surveillance des cas de rougeole en situation d’épidémie

 

Il est primordial de maintenir la surveillance par le signalement et le remplissage de la fiche de déclaration obligatoire (DO) des cas afin de suivre la dynamique de l’épidémie et d’assurer la gestion autour des cas.

Confirmation biologique des cas en situation d’épidémie de rougeole

 

Il n’est pas toujours possible d’obtenir une confirmation biologique des cas cliniques. Cependant, celle-ci doit continuer à être promue quelle que soit la situation épidémiologique dans une région.

Le diagnostic biologique de rougeole est à prioriser dans les contextes suivants (présence de facteurs de gravité) :

– personne hospitalisée avec suspicion de forme grave de rougeole ;

– cas suspect de rougeole chez une personne à risque de rougeole grave : nourrisson âgé de moins de 12 mois, personne immunodéprimée, femme enceinte ;

– cas suspect de rougeole dans l’entourage familial de personnes non immunisées à risque de rougeole grave (nourrisson âgé de moins de 12 mois, femme enceinte, personne immunodéprimée).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page