Blog

Diagnostic de la NASH (2019)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Stratégie diagnostique

Dépistage de la NASH en cas de suspicion de stéatose métabolique : présence de facteurs de risque métaboliques (obésité, diabète de type 2, lipodystrophie VIH) et/ou cytolyse inexpliquée et/ou stéatose à l’échographie, en l’absence de consommation excessive d’alcool et d’infections VHB/VHC. 4

La fibrose étant associée à la morbi-mortalité, hépatique et extra hépatique, l’objectif principal est de dépister les patients les plus à risque de complications, c’est à dire ayant une fibrose significative (?F2) à la biopsie mais également ceux à très faible risque de fibrose (fibrose minime ou absente)

L’utilisation en première intention de marqueurs de fibrose simples avec une bonne valeur prédictive négative comme le FIB-4 (âge x ASAT/plaquettes x V ALAT) pourrait être un moyen simple pour le dépistage de ces patients à risque.

Cette stratégie permet d’éliminer la majorité des patients ayant une fibrose minime et d’adresser au spécialiste ceux ayant un risque de fibrose.

En milieu spécialisé, les méthodes non invasives de seconde génération (Fibroscan, Fibromètre) permettent de sélectionner, parmi les patients à risque de fibrose, les candidats à la PBH

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page