Blog

COVID-19 prise en charge des cas confirmés (2020)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Critères permettant la sortie d’hospitalisation des patients « cas confirmés »

6.2 Critères virologiques

Après avoir pris connaissance des recommandations de l’OMS et de celles de l’ECDC, la DGS a sollicité un groupe ad hoc d’experts regroupant les compétences, d’infectiologues, de virologistes, d’hygiénistes, de membres du CNR des virus respiratoires dont la grippe et de l’ANSM.

La présence d’ARN viral détectée par PCR sur des prélèvements respiratoires apparait comme étant le meilleur reflet de la présence de virus infectieux dans l’organisme. Chez des malades considérés comme guéris cliniquement, c’est à dire avec absence de signe clinique et radiologique et 2 échantillons nasopharyngés négatifs pour le SARS-CoV-2, prélevés à 48 heures d’intervalle, la détection à nouveau de l’ARN viral sur des échantillons de gorge prélevés 5 à 13 jours après leur guérison clinique pose la question de la réévaluation des critères virologiques de guérison [68]. Cependant compte tenu du faible nombre de patients (4 professionnels de santé ayant suivi strictement les mesures d’isolement sans nouvelle exposition connue), ce résultat doit être interprété avec précaution, en attente de données consolidées.

Dans l’état actuel des connaissances, la présence d’ARN viral détectée par PCR semble principalement associée aux formes pulmonaires invasives et demeure exceptionnelle, elle est interprétée comme consécutive à une rupture très temporaire et sans conséquence de la barrière muqueuse.

Cependant, dans un certain nombre de cas, le virus SARS-CoV-2 a pu être détecté dans le sang alors que les échantillons prélevés au niveau pharyngé étaient négatifs. Mais ne sont précisés ni la séquence des échantillons prélevés par rapport à la clinique pour interpréter ces résultats, ni les résultats des prélèvements naso-pharyngés (l’article ne donne que les résultats des prélèvements oraux). L’ARN viral peut être détecté dans les selles par RT-PCR mais il n’existe pas de preuve avérée de l’infectiosité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page