Blog

PrEP au VIH par Truvada. (2017)

AIDE A LA PRESCRIPTION

BILAN PRE-THERAPEUTIQUE

Sérologie VIH-1 et VIH-2 – Dépistage

Créatinine et filtration glomérulaire calculée

Recherche d’IST dans un  prélèvement urinaire par PCR

hCG (Dépistage grossesse)

Recherche d’IST par PCR

Sérologie syphilis

Sérologie Hépatite C

SUIVI

Sérologie VIH-1 et VIH-2 – Dépistage

Créatinine et filtration glomérulaire calculée

Recherche d’IST dans un  prélèvement urinaire par PCR

hCG (Dépistage grossesse)

Recherche d’IST par PCR

Sérologie syphilis

Sérologie Hépatite C

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Quels risques ?

TRUVADA® peut entrainer des effets indésirables peu graves (nausées, diarrhée, douleurs abdominales, maux de tête, etc.) mais aussi des effets indésirables plus graves comme une insuffisance rénale ou une fragilité osseuse. Il est donc important de vérifier la fonction rénale avant et pendant le traitement. Il est déconseillé d’utiliser TRUVADA® avec d’autres médicaments pouvant majorer la toxicité rénale, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène par exemple).

La PrEP par TRUVADA® chez une personne infectée par le VIH expose au risque de rendre le virus résistant aux médicaments anti-VIH. Le statut sérologique doit être contrôlé régulièrement avant et au minimum tous les 3 mois pendant le traitement et devant tout symptôme évocateur d’une infection par le VIH débutante (fièvre, fatigue, sueurs nocturnes, ganglions lymphatiques fortement gonflés, maux de gorge, éruption cutanée, etc.).

En cas de rapports sexuels sous PrEP mais sans préservatif, le risque d’IST (syphilis, gonococcie, infection à chlamydia, etc.) persiste. De même, en cas d’usage de drogues injectables avec échange de seringue sous PrEP, il persiste un risque d’infection transmissible par le sang comme le virus de l’hépatite C.

En cas d’infection par le virus de l’hépatite B (VHB), des problèmes hépatiques (exacerbation aiguë et sévère de l’hépatite) peuvent survenir à l’arrêt de la PrEP. Dans cette situation, seul le schéma continu est adapté. Si le sujet n’est pas immunisé contre le VHB, une vaccination doit être proposée.

Quel bilan initial et quel suivi ?

La PrEP requiert un bilan et un suivi médical permettant de s’assurer de l’absence d’infection par le VIH et d’autres IST, de l’efficacité du médicament et de sa tolérance, d’accompagner les personnes afin d’améliorer l’adhésion au traitement et de réduire les risques associés à certaines pratiques sexuelles.

Un premier bilan, un mois avant la prescription de la PrEP, doit être réalisé pour détecter une infection par le VIH et/ou une autre IST, rechercher une insuffisance rénale ou une grossesse. À cette occasion, il est important d’informer sur la nécessité d’éviter les conduites à risque avant le début du traitement.

Le jour de la prescription de TRUVADA® un nouveau bilan de confirmation (statut VIH et grossesse) est nécessaire.

Un suivi un mois après le début du traitement puis tous les 3 mois, permet de réaliser un dépistage régulier du VIH et des autres IST, de surveiller la fonction rénale et de rechercher une grossesse.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page