SANG : EXPLORATION D’UNE ANOMALIE LIPIDIQUE

SANG : EXPLORATION D’UNE ANOMALIE LIPIDIQUE

B

Date de dernier effet

Code d’acte NABM

16
20220105
0996

Informations NABM

L’EAL comprend l’ensemble indissociable des analyses suivantes : aspect du sérum, cholestérol total, triglycérides, cholestérol-HDL et le calcul du cholestérol-LDL. 

  • Aspect du sérum, au moment de la décantation du sérum. En cas d’opalescence ou de lactescence, vérifier l’aspect du sérum conservé à 4°C pendant 12 heures ;
  • Cholestérol total (CT) ;
  • Triglycérides (TG) ;
  • Cholestérol-HDL (C-HDL) : Dosage direct du cholestérol-HDL par une méthode enzymatique, standardisée et automatisable ou dosage indirect du cholestérol-HDL dans le surnageant obtenu après précipitation des lipoprotéines contenant de l’apolipoprotéine B. Quand le dosage du cholestérol-HDL est inférieur à 0,77 mmol/L (0,30g/L), le biologiste pourra contrôler ce résultat, en réalisant et cotant, à son initiative, le dosage de l’apolipoprotéine A1 (1603). Un commentaire sur le compte rendu devra alors indiquer le motif de réalisation de ce dosage.
  • Calcul du cholestérol-LDL (C-LDL) : Quand le taux des triglycérides est inférieur ou égal à 3,9 mmol/L (3,4 g/L), le cholestérol-LDL est exclusivement obtenu par calcul à partir de la formule de Friedewald : 

C-LDL=(CT)-(C-HDL)-(TG/2,2) pour les dosages exprimés en mmol/L 

C-LDL=(CT)-(C-HDL)-(TG/5) pour les dosages exprimés en g/L. 

Quand le taux des triglycérides est supérieur à 3,9 mmol/L (3,4 g/L), la formule de Friedewald ne peut plus être appliquée et la concentration du cholestérol-LDL obtenue par cette méthode de calcul est inexacte. Dans ce cas, le biologiste pourra réaliser et coter à son initiative en complément de l’EAL : 

  • soit le dosage de l’apolipoprotéine B (1602) ;
  • soit le dosage du cholestérol-LDL par une méthode directe enzymatique automatisable (2001). 

Un commentaire sur le compte rendu devra alors indiquer le motif de réalisation de l’acte 1602 ou 2001. 

Nota. – Toute prescription partielle de C-HDL amène le biologiste à réaliser – et à coter – l’ensemble des examens de l’EAL (aspect, CT, TG, C-HDL et C-LDL calculé). 

💡 Informations BIOrecos

Codes LOINC order associés

-24331-1

Recommandations associées