HCG OU BETA HCG (SANG)

HCG OU BETA HCG (SANG)

B

Date de dernier effet

Code d’acte NABM

25
20210408
7402

Informations NABM

Ces examens ne peuvent être pris en charge lorsqu’ils sont effectués au cours des deux derniers trimestres de la grossesse. 

Les cotations des examens 7401 et 7402 ne sont pas cumulables entre elles. 

La cotation de l’acte 7402 n’est pas cumulable avec celle de l’acte 4004 

💡 Informations BIOrecos

L’hCG (hormone chorionique gonadotrope humaine) est une glycoprotéine hormonale sécrétée par le trophoblaste dès le 6e–7e jour après la fécondation, lors de l’implantation de l’embryon dans l’endomètre. Elle agit pour maintenir le corps jaune actif, assurant ainsi la production de progestérone indispensable à la poursuite de la grossesse. Cette hormone est composée de deux sous-unités (α et β), la sous-unité β étant spécifique et utilisée pour le diagnostic biologique.

Sa sécrétion suit une courbe exponentielle, doublant toutes les 48 heures en début de grossesse. 

Elle est détectable dès 8 jours après la fécondation dans le sang et 1 à 2 jours plus tard dans les urines

Le pic est observé entre la 8e et 10e SA, puis décroît progressivement à partir de la 14e SA, moment où le placenta prend le relais via d’autres hormones.

⬆️: Grossesse évolutive (hCG en augmentation physiologique), Grossesse multiple (taux plus élevé que la normale), Pathologie trophoblastique, Tumeurs germinales testiculaires ou ovariennes

⬇️: Fausse couche, grossesse arrêtée, Grossesse extra-utérine (valeurs basses ou stagnantes), Insuffisance placentaire

À savoir: l’hCG a un effet TSH like en début de grossesse et peut entraîner une situation d’hyperthyroïdie transitoire 



Codes LOINC order associés

-21198-7

Recommandations associées