Blog

Syndrome néphrotique idiopathique de l’enfant (2016)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Examens complémentaires

2.4.1 Examens systématiques lors de la découverte du syndrome néphrotique :

A visée diagnostique :

  • Urinaire : Bandelettes urinaires (recherche de protéinurie et d’hématurie) ; rapport protéinurie/créatininurie sur échantillon d’urines ou protéinurie des 24 h, compte d’hématies par ml en cas d’hématurie sur la bandelette urinaire.
  • Sanguin : Protidémie et albuminémie (l’électrophorèse des protides étant de moins en en moins prescrite dans cette indication).

 

A visée étiologique :

  • Le dosage du complément (C3, C4, CH50 dont la normalité permet d’éliminer d’autres syndromes néphrotiques présentant un tableau initial voisin)

L’exploration des anomalies lipidiques ou d’une hypothyroïdie n’est pas systématique lors d’une première poussée, mais est indiquée en cas de syndrome néphrotique prolongé.

 

 

2.4.2 Autres examens, selon contexte :

Complément en cas de risque infectieux :

  • Recherche de syndrome inflammatoire : NFS, CRP, ou PCT
  • ECBU en cas de positivité pour les leucocytes et ou les nitrites à la bandelette
  • Examens à adapter en fonction de la clinique

Complément du bilan de coagulation : TCA, TQ, antithrombine III, fibrinogène et D-dimères. Ils sont à discuter en cas de syndrome oedémateux important ou de situations augmentant le risque de thrombose (hypovolémie, complication infectieuse).

Complément du bilan étiologique : Certains examens complémentaires peuvent être nécessaires en fonction d’éventuels signes extra-rénaux ou dans le cas de situation atypique (recherche d’anticorps antinucléaires et antiDNA ; sérologies hépatite B et C); 

Examens de suivi

  • Surveillance régulière des urines par bandelettes au domicile : plusieurs fois par semaine initialement pour progressivement s’espacer quand les bandelettes deviennent négatives.
  • En cas de bandelettes urinaires négatives et en l’absence de circonstances particulières (surveillance de traitements médicamenteux, ou complications), les examens biologiques sanguins ne sont pas justifiés.
  • Une surveillance osseuse (caclémie, phosphatémie, calciurie, créatininurie,25 OH Vit D et ostéodensitométrie) peut être proposée en cas de dose cumulée de corticoïdes importante

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page