Blog

Primo infection VIH (2016)

AIDE A LA PRESCRIPTION

DIAGNOSTIC

Sérologie VIH-1 et VIH-2 – Dépistage

VIH-1 antigène p24

Sérologie VIH-1 – Confirmation par immunoblot

Détection génome du virus VIH-1 par PCR

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Diagnostic positif

Le diagnostic positif de primo-infection à VIH repose sur la confrontation des résultats des tests Elisa, de la mesure de la charge virale VIH et du Western blot.

 La mise à disposition des tests Elisa de 4ème génération, dépistant à la fois l’antigène P24 et les anticorps a transformé le diagnostic de la primo-infection VIH.
Ces tests peuvent être positifs dès le 10ème jour de la primo infection. Un deuxième Elisa VIH reste indispensable, sur un second prélèvement, pour confirmer la positivité.
Néanmoins la positivité du premier test doit immédiatement faire réaliser, un Western blot (WB), et compléter le bilan par une mesure de la charge virale VIH (ARN VIH plasmatique) par PCR.

 La mesure de la charge virale ou l’ARN VIH plasmatique est le marqueur le plus précocement détectable, dès 10 jours après la contamination. Les virémies plasmatiques peuvent atteindre rapidement des titres très élevés, supérieurs à 106 copies/ml, pour décroître progressivement et arriver au plateau d’équilibre 4 à 6 mois après la contamination. Le niveau est variable selon les patients

 Les anticorps anti-VIH deviennent détectables en moyenne 22 à 26 jours après le contage. Le WB permet de préciser la cinétique d’apparition des anticorps : les premiers à apparaître sont ceux dirigés contre les protéines d’enveloppe (gp160, gp120, gp41) et contre l’antigène P 24. Le Western blot se complète ensuite en quelques semaines. La présence de 2 protéines d’enveloppe définit la positivité du western blot. En l’absence de ces 2 protéines d’enveloppe le WB est dit indéterminé, il doit être recontrôlé.

 L’antigénémie P 24 est détectable environ 15 jours après la contamination et persiste une à deux semaines avant de se négativer. Elle n’est pratiquement plus utilisée

En résumé, aucun marqueur virologique n’est détectable au cours des 10 jours qui suivent le contage, période qui correspond au temps d’incubation de la primo-infection. A partir du 10ème jour c’est-à-dire en général au cours de la première semaine d’évolution de la primo-infection clinique, la présence du VIH dans le sang peut être mise en évidence par les tests Elisa, la mesure de l’ARN VIH plasmatique, à défaut l’antigénémie P24 ; à ce stade, les anticorps peuvent n’être pas détectables et le WB négatif ou indéterminé. A partir de la 3ème semaine l’ensemble des examens est positif avec selon les patients des niveaux de charge virale plus ou moins élévés et un WB constamment positif (2 protéines d’enveloppe au moins) avec un nombre de bandes variable

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page