Blog

Prévention des MST et IST (2016)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH

Depuis la connaissance des résultats des derniers essais thérapeutiques pré-exposition sexuelle par le Truvada® fin 2015 montrant la réduction du risque d’infection VIH chez les personnes ayant des prises de risque importantes et répétées, en échec de la prévention conventionnelle, la
PrEP est disponible en France dans le cadre d’une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU). Elle s’adresse à des personnes séronégatives pour le VIH. Il s’agit de la prise d’antirétroviraux au long cours (PrEP en continu) ou encadrant des actes sexuels non protégés à haut risque (PrEP discontinue).

Le rapport MORLAT 2015 recommande que la PrEP puisse être prescrite :

  • aux HSH non infectés par le VIH
    – rapportant des relations anales non protégées avec au moins deux partenaires sur une période de six mois,
    – ou ayant présenté plusieurs épisodes d’IST (syphilis, infections à Chlamydia, gonococcie ou primo-infection par les virus des hépatites B ou C) dans l’année,
    – ou ayant eu plusieurs recours à un traitement antirétroviral post exposition (TPE) dans l’année,
    – ou ayant l’habitude de consommer des substances psychoactives lors de rapports sexuels ;

  • aux personnes transgenres dans les mêmes conditions que chez les HSH,

  • aux usagers de drogues intraveineuses avec partage de seringues,

  • aux personnes en situation de prostitution exposées à des rapports sexuels non protégés,

  • aux personnes en situation de vulnérabilité exposée à des rapports sexuels non protégés à haut risque de transmission du VIH.

La PrEP doit s’inscrire dans une démarche de santé sexuelle globale et en complément des autres formes de prévention. Elle doit être prescrite par des médecins habilités à prescrire des antirétroviraux, avec un accompagnement favorisant l’adhésion à des pratiques sexuelles à moindre risque et la réévaluation du statut vaccinal général. La surveillance clinique et biologique doit être trimestrielle et le suivi se faire au mieux dans des cohortes. De nombreuses études sont en cours pour affiner les indications et la faisabilité et évaluer l’efficacité à long terme et le bénéfice coüt-efficacité, déjà montré dans certaines études.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page