Blog

Méta-analyse de l’intérêt diagnostique des tests RT-PCR salivaires de détection du SARS-CoV-2 (2021)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Contexte & objectif d’évaluation

• Utilisé à des fins de détection du SARS-CoV-2 par RT-PCR, le prélèvement de salive pourrait être moins sensible mais mieux accepté et lié à un moindre risque de contamination pour le personnel soignant que l’écouvillonnage nasopharyngé (NP). L’estimation de la perte de chance diagnostique induite par les tests RT-PCR sur prélèvement salivaire constitue ainsi un préalable à toute définition de leurs indications.

• La HAS a mené à cet effet une 1ère évaluation rapide en septembre 2020 ce qui l’a amenée à constater l’insuffisance et l’hétérogénéité des données disponibles à cette date. La HAS a alors préconisé à cette issue de limiter le recours aux tests RT-PCR salivaires en 2nde intention auprès des patients symptomatiques, en cas de difficulté voire d’impossibilité de prélèvement NP.

• Depuis cet avis, de nombreux essais comparatifs ont été publiés ce qui a conduit la HAS à décider de réévaluer la perte de sensibilité que pourrait induire la substitution de l’écouvillonnage NP par un prélèvement de salive, en conservant la technique RT-PCR comme référence d’isolement viral.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page