Blog

Marqueurs cardiaques dans la maladie coronarienne et l’IC en médecine ambulatoire (2010)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

 

III.1 Marqueurs de nécrose myocardique

Le dosage des marqueurs de nécrose myocardique n’est pas indiqué dans la prise en charge de la suspicion de syndrome coronarien aigu en médecine ambulatoire, celle-ci reposant principalement sur un appel au SAMU centre

  1. La seule exception est le cas où un patient asymptomatique consulte pour une douleur thoracique survenue plus de 72 heures auparavant, qu’on suspecte avoir été un SCA sans complication et lorsque l’ECG réalisé n’est pas contributif. Dans ce cas, le bilan réalisé peut inclure le dosage sanguin d’une troponine (cTnI ou cTnT) ; le dosage des autres marqueurs de nécrose myocardique (ASAT, LDH, CPK totale, CK-MB activité et massique, myoglobine) n’est pas indiqué en raison de leurs moins bonnes spécificités.


III.1.2 Utilisation de la troponine en tant que marqueur pronostique dans l’insuffisance cardiaque chronique

Le dosage de la troponine n’est pas indiqué dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque chronique, car son utilité clinique n’est actuellement pas démontrée.


III.2.1 Diagnostic de l’insuffisance cardiaque chronique

Le dosage des peptides natriurétiques peut être indiqué dans le diagnostic initial de l’insuffisance cardiaque chronique lorsque la symptomatologie est atypique. Des concentrations inférieures à 100 ng/l pour le BNP et à 300 ng/l pour le NT-proBNP rendent peu probable ce diagnostic.


III.2.6 Comparaison entre le BNP et le NT-proBNP

Compte tenu des différences physiologiques, préanalytiques et analytiques entre le BNP et le NT-proBNP, la HAS insiste sur la nécessité de bien distinguer les deux peptides et, dans le cas du suivi d’un patient donné, de toujours prescrire le même peptide natriurétique, dosé dans le même laboratoire (même analyseur) et dans les plus brefs délais après le prélèvement.

III.3 CRP ultrasensible

En l’état actuel des connaissances, le dosage de la CRP us n’est pas indiqué dans la prévention primaire de la maladie coronarienne. Faute de données suffisantes, il n’a pas été démontré que l’utilisation de la CRP us dans le cadre de la prédiction du risque améliore les résultats cliniques comparativement à une stratégie ne l’utilisant pas.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page