Blog

Diagnostic biologique direct précoce de la dengue par détection génomique du virus avec RT-PCR (2013)

AIDE A LA PRESCRIPTION

DIAGNOSTIC

Dengue virus Antigène NS1

PCR Dengue

Sérologie virus de la Dengue

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

 

Quelle que soit la situation épidémique, la RT-PCR est le test de première intention jusqu’au 7ème jour après l’apparition des signes cliniques. Cependant, compte-tenu de l’offre actuelle (nombre de laboratoires maîtrisant le test), il est encore à ce jour possible de recourir à la recherche de l’antigène NS1 lorsque la RT-PCR n’est pas disponible. Ceci pourrait être le cas lors d’une épidémie avérée au cours de laquelle une prescription trop importante de RT-PCR pourrait engorger les laboratoires.

Ainsi, en cas d’épidémie avérée, et pour les formes simples, la recherche de l’antigène NS1 peut être réalisée jusqu’au 5ème jour après l’apparition des signes cliniques.

Un résultat négatif de la recherche de l’antigène NS1 n’excluant pas le diagnostic de la dengue, la stratégie diagnostique devra dans ce cas être poursuivie par :

• RT-PCR jusqu’au 7ème jour après l’apparition des signes cliniques ;

• sérologie (IgM / IgG) à partir du 5ème jour après l’apparition des signes cliniques.
La recherche du génome du virus de la dengue par biologie moléculaire doit respecter des conditions strictes de réalisation afin d’assurer la qualité de l’examen. Ainsi, la RT-PCR doit être réalisée dans des laboratoires équipés en biologie moléculaire en respectant des procédures de contrôle qualité strictes et par des techniciens formés expérimentés afin d’éviter tout problème de contamination. Le compte rendu doit préciser notamment la date probable d’apparition des symptômes et la date du prélèvement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page