Blog

Dépistage prénatal de l’hépatite B (2009)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

2.2 Le dépistage prénatal de l’hépatite B en France : enjeux

Le dépistage prénatal de l’hépatite B ne fait pas actuellement l’objet de remises en cause particulières, le bénéfice de la sérovaccination des enfants nés de mères porteuses de l’antigène HBs étant fermement établi. Les principales questions portent d’une part sur le moment de réalisation du dépistage et d’autre part sur l’homogénéité des pratiques de sérovaccination. En effet, alors que les autres examens biologiques dont le caractère obligatoire est édicté par la loi (art. L. 2122-1 du CSP) et dont le contenu est fixé par les articles R.2122-1 et R.2122-2 du CSP sont réalisés au cours de la première consultation prénatale, la recherche de l’antigène HBs est effectuée au cours du 4e examen prénatal, c’est à dire au 6e mois de grossesse, ce qui peut être une cause d’oubli. Par ailleurs, une certaine hétérogénéité des pratiques de sérovaccination des nouveau nés est avancée par certains et constatée dans quelques enquêtes locales.

1. Définition du champ de l’évaluation

Le dépistage prénatal de l’hépatite B, tout comme celui de la toxoplasmose et de la rubéole, a été défini, dans le cadre de la présente évaluation, comme la séquence complète des événements intervenant depuis l’identification de la population cible jusqu’au diagnostic définitif et au traitement de la maladie. Cependant, l’accent a été mis sur l’étape initiale c’est à dire sur les techniques sérologiques utilisées dans le cadre de la surveillance biologique obligatoire aux conditions fixées par les articles R.2122-1 et R.2122-2 du CSP, dès lors que celle-ci constituait le cœur de la question posée par la DGS.

La population cible correspond à l’ensemble des femmes enceintes asymptomatiques se présentant aux consultations prénatales instituées dans le cadre du suivi de la grossesse.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page