Blog

Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques (MVT) (2018)

AIDE A LA PRESCRIPTION

AIDE AU DIAGNOSTIC

Sérologie borréliose (Lyme)

Sérologie borréliose (Lyme) – Immunoblot

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Forme localisée précoce de la borréliose de Lyme : l’érythème migrant

Stratégie diagnostique

Le diagnostic d’érythème migrant est clinique, et peut être facilité à l’anamnèse par la notion de piqûre de tique récente (datant de quelques jours à quelques semaines), mais dont l’absence ne doit pas conduire à réfuter le diagnostic.
Il est recommandé de ne pas faire de sérologie sanguine ni de PCR Borrelia burgdorferi sensu lato sur le sang ou les urines devant un érythème migrant isolé, en raison d’une mauvaise valeur prédictive négative (pouvant conduire par erreur à écarter le diagnostic) (cf. annexe 3).
En cas de doute clinique, il est recommandé de mesurer la lésion et de revoir le patient 48 à 72 heures plus tard : une augmentation progressive du diamètre de la lésion est suffisante pour affirmer le diagnostic et traiter.

Formes disséminées précoces de la borréliose de Lyme (< 6 mois après l’apparition des premiers symptômes)

Stratégie diagnostique

Le diagnostic d’érythème migrant multiple est clinique et repose, comme pour l’érythème migrant isolé, sur l’aspect des lésions et surtout la notion de leur extension progressive centrifuge.
Si la sérologie sanguine est souvent positive, elle peut cependant être également négative. Sa réalisation n’est donc pas recommandée (cf. annexe 3).

Formes neurologiques tardives de la borréliose de Lyme

Stratégie diagnostique

Elle repose sur :

– l’anamnèse : notion de piqûre de tique, d’érythème migrant ;

 la sérologie sanguine (ELISA dans un premier temps, puis en cas de résultat positif ou douteux, réalisation du Western Blot) qui est généralement positive, particulièrement en IgG (cf. annexe 3) ;

– les examens complémentaires, qui peuvent comprendre, orientés par l’examen clinique neurologique, une IRM cérébrale et/ou médullaire, un électroencéphalogramme en cas de manifestations centrales, un électroneuromyogramme en cas d’atteinte périphérique ;

– l’étude du liquide cérébro-spinal en milieu spécialisé qui est fondamentale pour le diagnostic, montrant une hypercellularité lymphocytaire +/- une hyperprotéinorachie, sans hypoglycorachie.

– Le taux d’anticorps du LCS en IgG anti-Borrelia burgdorferi sensu lato doit être étudié de façon comparative au taux sanguin selon un protocole validé pour définir l’index anticorps anti-Borrelia burgdorferi sensu lato et attester ainsi de la sécrétion intrathécale spécifique d’anticorps anti- Borrelia burgdorferi sensu lato.

 La positivité de l’index anticorps établit le diagnostic.

– L’absence de production intrathécale ne suffit pas à éliminer formellement une forme neurologique tardive de borréliose de Lyme (une absence de production intrathécale d’anticorps peut s’observer en cas d’ACA associée à une forme neurologique tardive de borréliose de Lyme). Ces patients devront bénéficier d’un bilan complémentaire en centre spécialisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page