Blog

Avis relatif à l’actualisation des recommandations sur la conduite à tenir devant un ou plusieurs cas de gale. (2012)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

Un diagnostic parasitologique difficile sauf dans les gales hyperkératosiques

L’examen parasitologique direct manque de sensibilité (46 %) dans la gale commune, en raison du nombre peu élevé de sarcopte. La sensibilité augmente avec le nombre de sites testés et si l’examen est répété. La spécificité est excellente.
La sensibilité de la dermoscopie est de 83 à 91 % et sa spécificité de 46 à 86 %.
Le Scotch test cutané manque de sensibilité (68 %) mais est spécifique. Les autres techniques (microscopie confocale, PCR) ne sont pas courantes.

La conduite à tenir en cas d’épidémie en institution (hôpitaux, maisons de retraite) a été régulièrement actualisée. Le groupe de travail a estimé qu’elle était correcte. Le traitement doit concerner tous les sujets d’un même service : patients et personnels, atteints et contacts. Il consiste en une distribution large, simultanée à l’ensemble des personnes, d’ivermectine. Le traitement par ivermectine est renouvelé au huitième jour.
Cette conduite à tenir peut également s’appliquer aux épidémies en milieu scolaire : traitement simultané des élèves et personnels atteints ou contacts. Néanmoins, la définition des contacts devra être moins large que dans les hôpitaux et maisons de retraite car le taux de transmission en dehors des milieux fragilisés est relativement bas. Cette définition des contacts devra prendre en compte l’âge des élèves et la nature des contacts entre eux afin d’éviter des traitements étendus à plusieurs classes ou à l’ensemble de l’établissement.

En conséquence, le Haut Conseil de la santé publique recommande que :
Les techniques microscopiques sont « opérateur-dépendante », et « temps dépendante ». Au moins trois prélèvements par patient doivent être réalisés avant de rendre un résultat parasitologique négatif.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page