Blog

Avis relatif à la prise en charge médicale des personnes atteintes par le virus Zika (2015)

POINTS CLÉS EN BIOLOGIE MEDICALE

 

Au vu des données de la littérature, pour le diagnostic des infections par le virus Zika, la stratégie suivante est recommandée :

Diagnostic simultané d’infections par les virus dengue, chikungunya et Zika

Dans les départements où la dengue est endémique :

  • – prélèvement de sérum pour le diagnostic des infections de la dengue et du chikungunya en suivant la stratégie de diagnostic nationale : détection du génome viral par RT-PCR de J0 à J7 après la date de début des signes et détection des IgM et des IgG à partir de J5.

  • – Ce prélèvement servira aussi à la recherche du génome viral Zika dans les 5 jours qui suivront l’apparition des symptômes en complément des analyses réalisées sur les urines.

  • – prélèvement d’urines jusqu’à J10 après le début des signes cliniques pour une recherche du génome du virus Zika par RT-PCR.
    Remarque : la recherche d’anticorps dans le sérum ne pourra pas permettre de différencier entre une infection par le virus de la dengue et le virus Zika.

Dans les départements où la dengue ne circule pas :

  • – prélèvement de sérum pour le diagnostic des infections de la dengue et du chikungunya en suivant la stratégie de diagnostic nationale : détection du génome viral par RT-PCR de J0 à J7 après la date de début des signes et détection des IgM et des IgG à partir de J5.
    Sur ce sérum une recherche des IgM et IgG anti-Zika pourra être réalisée.
    Ce prélèvement servira aussi à la recherche du génome viral Zika dans les 5 jours qui suivront l’apparition des symptômes en complément des analyses réalisées sur les urines ;

  • – prélèvement d’urines jusqu’à J10 après le début des signes cliniques pour une recherche du génome du virus Zika par RT-PCR.
    La population dans les départements où la dengue ne circule pas est en grande majorité immunologiquement naïve. Donc, en plus du diagnostic direct sur les urines et le sang, un diagnostic indirect par la recherche d’IgM et d’IgG anti-Zika pourrait être opportun. La cinétique d’apparition des anticorps étant peu décrite dans la littérature, cette recherche d’anticorps pourrait être réalisée sur le sérum quel que soit la date du prélèvement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis

Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

> Imprimer la page