FCU-DC – FROTTIS- DO

FCU-DC – FROTTIS- DO

B

Date de dernier effet

Code d’acte NABM

55
20221223
0032

Informations NABM

💡 Informations BIOrecos

Virus à ADN double brin de transmission essentiellement sexuelle. Ils possèdent un tropisme pour les épithéliums squameux cutanés et muqueux. Plus de 200 génotypes identifiés dont une quinzaine à haut risque oncogène.

On retrouve les HPV à bas risque oncogène (6 et 11) responsables de lésions bénignes et les HPV à haut risque oncogène (16, 18, 31, 33…) responsables de lésions précancéreuses et de cancers. 

Il existe différents tests de dépistage : 

  • -Le Frottis cervico-utérin (FCU) : prélèvement des cellules superficielles du col de l’utérus pour un examen cytologique
  • -Le test HPV-HR : recherche de la présence du virus HPV à haut risque au niveau du col de l’utérus 

Recommandations de dépistage : 

  • -25-30 ans : Réalisation de 2 frottis cervicaux utérins à 1 an d’intervalle puis 3 après si les résultats sont normaux
  • ->30 ans : test HPV-HR à contrôler tous les 5 ans (en cas de négativité). Si le test est positif, réaliser un FCU qui s’il est positif, déclenche une colposcopie. Si le FCU revient négatif, on fera un test HPV-HR à 1 an, qui s’il revient positif, entraîne le déclenchement de la colposcopie. 

À savoir: L’infection à HPV est transitoire dans 90% des cas et éliminée en 1 à 2ans. La persistance d’HPV à haut risque est un facteur clé dans la cancérogénèse cervicale. Il existe une vaccination, recommandée chez les filles et les garçons de 11 à 14 ans et les HSH jusqu’à 26 ans avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans.