CRP (PROTEINE C REACTIVE) (DOSAGE) (SANG)

CRP (PROTEINE C REACTIVE) (DOSAGE) (SANG)

B

Date de dernier effet

Code d’acte NABM

7
20240910
1804

Informations NABM

đź’ˇ Informations BIOrecos

Protéine de la phase aiguë de l’inflammation synthétisée par les hépatocytes sous l’influence de cytokines pro-inflammatoires (IL-6 principalement). Son taux augmente rapidement (6-12h et pic en 72h) en réponse à une inflammation et décroît dès sa résolution, ce qui en fait un bon marqueur cinétique. 

Sa demi-vie (18h) est indépendante de la fonction rénale ou hépatique, sa concentration plasmatique est donc le reflet direct de son taux de synthèse actuel.

⬆️: (10-50 mg/L) infections virales, maladies auto-immunes, pathologies chroniques 

⬆️⬆️:(> 50-100 mg/L) : infections bactériennes, inflammation aigüe sévère (PR active, Crohn sévère) traumatisme, infarctus du myocarde 

À savoir: Non spécifique, à interpréter en fonction du contexte clinique et des autres paramètres biologiques (PCT, leucocytes…)



Codes LOINC order associés

-1988-5

Recommandations associées