TEMPS DE QUICK (TQ,TP) EN L’ABSENCE DE TRAITEMENT PAR AVK
B
Code d’acte NABM
Informations NABM
|
Rendre le résultat du temps de Quick, du taux de prothrombine et le cas échéant, de l’INR. |
💡 Informations BIOrecos
Le TP explore la voie extrinsèque (principalement le facteur VII) ainsi que la voie commune de la coagulation (facteurs II, V, X et fibrinogène). Il est exprimé en pourcentage d’activité (TP%) ou en INR (International Normalized Ratio), ce dernier étant utilisé notamment pour le suivi des traitements par antivitamines K (AVK).
Une diminution du TP (<70%) (ou une élévation de l’INR) reflète un déficit en facteurs de la coagulation dépendants de la vitamine K ou une atteinte hépatique, et peut être due à :
- -Une prise d’AVK (antagonistes de la vitamine K)
- -Une carence en vitamine K (malabsorption, antibiothérapie prolongée)
- -Une insuffisance hépatocellulaire (hépatites, cirrhose)
- -Une coagulopathie de consommation (CIVD)
- -Une hypersynthèse de facteurs inhibants (anticorps) – plus rare
À l’inverse, un TP augmenté (>100%) est sans signification clinique.
À savoir : Le TP est souvent le premier test perturbé en cas d’atteinte hépatique. L’INR permet une standardisation inter-laboratoires, utile pour l’adaptation des AVK. En cas de trouble isolé du TP, il faut rechercher carence en vitamine K, hépatopathie, ou prise médicamenteuse.