ANTIGENE PROSTATIQUE SPECIFIQUE (PSA)-PSA TOTAL
B
Code d’acte NABM
Informations NABM
Le dosage du PSA total est pris en charge en première intention pour le dépistage ciblé et individuel du cancer de la prostate, ainsi que dans le suivi thérapeutique thérapeutique des cancers de la prostate.
La HAS rappelle
> qu’en l’état actuel des connaissances, les bénéfices d’un dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA ne sont pas établis et des effets délétères ont été clairement identifiés.
> l’importance de l’information à apporter aux hommes envisageant la réalisation d’un dépistage individuel du cancer de la prostate et rappelle l’existence d’un guide d’information
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/La-premiere-prescription-du-PSA-chez-l-homme-asymptomatique.
Cotation non cumulable avec celle de l’examen 7320.
💡 Informations BIOrecos
Glycoprotéine produite presque exclusivement par la glande prostatique. C’est un marqueur spécifique d’organe et non spécifique de pathologie. Il circule sous forme libre ou complexé à des inhibiteurs de protéases.
- PSA libre augmenté dans l’Hypertrophie Bénigne de la prostate (HBP)
- PSA complexé augmenté dans les formes cancéreuses. Une cinétique d’augmentation rapide peut être signe de cancer de la prostate.
Il peut également permettre le diagnostic de récidive précoce post prostatectomie radicale.
Un seuil de >4 ng/mL justifie le dosage du rapport PSA Libre / PSA Total.
⬆️: prostatite, cancer de la prostate, HBP, examen de la prostate
À savoir: augmente physiologiquement avec l’âge (N <6,5 ng/mL à 80 ans), variations interindividuelles, prélèvement à réaliser à distance de tout geste prostatique